Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
26 mai 2020

Méxique : Paricutin

 PARICUTIN : 3 170 m 
 

 

Février 1943 : Un matin, un paysan labourant son champ a soudain une drôle de sensation. Une petite butte s’est formée. Mais de jour en jour, la butte enfle au point de former, 9 mois plus tard, une montagne de 460 m. Le sommet du cône volcanique explose. Une coulée de lave dévale les pentes du monstre pour se diriger sur le village de San Juan ayant évacué à temps. La lave fluide submerge toutes les demeures ; seule l'église résiste à ses assauts. 
 

 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 14 septembre 2004 

 

45 mn de bus jusqu'au village de Anaghuan. A l'arrêt de bus, plusieurs guides proposent des randonnées à pied ou à cheval. Je choisis d'y aller à pied (200 pesos). Le guide, âgé de 52 ans, a “une sacrée pêche” ! Je cours derrière lui !  

A l'aller, nous mettons 2 h 30 jusqu'au cratère en passant par la coulée de lave. Chemin pas facile à trouver. Très belle randonnée. On peut faire le tour du cratère, descendre dedans. Quelques fumerolles aux alentours. Au retour, on passe par l'itinéraire emprunté par les chevaux, un peu plus long ; il y a beaucoup de sable. 

Nous traversons des plantations d'avocats. Arrêt à l'église piégée par la coulée de lave (l'ancien village de Paricutin). L'avantage de le faire à pied c'est que l’on fait une boucle. A cheval : attention au dos et aux fesses... 
 

A mon avis, il est possible de faire la randonnée sans guide en empruntant l'itinéraire des chevaux. Il faut suivre les traces ou bien un groupe de touristes. Arrivés à l’église, il pleut ; il y a plusieurs gargotes. Il nous reste environ 40 mn de marche pour boucler la boucle. Je suis vraiment bien physiquement, sur cette randonnée. 

IMG_0932

IMG_0952

IMG_0955

IMG_0960

IMG_0965

IMG_0968

IMG_0971

IMG_0972

IMG_0973

IMG_0978


 

 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité