Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
21 mai 2020

Indonesie : Kelud

KELUD : 1731 m 
 
 

Plus de 30 éruptions sont enregistrées sur le Kelud depuis 1000 AV/JC. Le cratère contient un lac, la principale source meurtrière des volcans indonésiens. L'éjection de l'eau du cratère, durant les courtes mais violentes éruptions, crée des coulées pyroclastiques et lahar causant des destructions fatales. 5 000 personnes sont tuées durant l'éruption de 1919. Un ambitieux projet est prévu pour drainer le lac du cratère. Cet effort initial baisse le niveau du lac à 50 m, mais l'éruption de 1951 fait remonter le niveau à 70 m, libérant 50 millions de m³ d'eau. Après la mort de plus de 200 personnes en 1966, un nouveau tunnel est construit et le volume du lac avant l'éruption de 1990 est à peine à 1 million de m³. 
 

 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 27 août 2013 

 
Tout s'organise depuis la ville de Blitar. Ici, personne ne loue de motos. A l'hôtel où je suis ils proposent une moto avec chauffeur pour 150 000 roupies. Je cherche par moi-même en ville auprès des motos taxi ; je rencontre un homme de 62 ans avec une moto aussi vieille que lui, pour 75 000 roupies. On fait le point pour le lendemain. Le véritable danger sur cette excursion ce n'est pas le volcan en question, mais c’est ce type avec sa moto... (avec un embrayage défectueux) ça patine en montée et en plus de ça, j'ai franchement un doute sur son acuité visuelle ! Jusqu'au parking, il y a environ 35 km ; nous mettons 1 h 45 ! Ensuite ouf... ! on laisse la moto ; il faut marcher 10 mn en passant un tunnel construit par les japonais durant la seconde guerre mondiale.  

Il s'agit d'un énorme cratère avec à son centre un dôme ne cessant de croître et fumant de partout. Il y avait un lac mais il est remplacé par ce cône central. Des escaliers montent sur un flanc du cratère. Je continue, plus loin on arrive au bout d'un sentier faisant à peine un quart du tour complet. La vue est spectaculaire sur le dôme et les vallées environnantes. Sur le chemin du retour on s'arrête au temple Indou de Panataran... rien de particulier mais c'est sur notre itinéraire.  

Il me dépose ensuite à mon hôtel. Je lui donne 80 000 roupies et un parapluie en excellent état. 

P1210786

P1210813

P1210818

P1210819

P1210823

P1210827

P1210841

P1210853

P1210863

P1210856

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité