Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
12 mai 2020

Indonesie : Batur (2013)

BATUR : 1717 m 
 

 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 14 août 2013 

 

C'est la 2ème fois que je grimpe ce volcan. Cette fois-ci par le versant nord, près du village de Songan. Au départ de Toya, le guide est quasiment obligatoire, ils ne laissent pas les gens partir seuls, il s'agit là d'un énorme business très bien organisé, il y a même eu des agressions sur des touristes partant sans guide. Le tarif est d'environ 300 000 roupies (env. 20 euros) pour un trek d'une heure jusqu'en haut, avec un départ aux alentours de 4h du mat pour le lever du soleil, ça ne les vaut pas. En partant donc de Songan, il n'y a aucun contrôle et en plus c'est bien plus facile. La veille je repère l'endroit où il faut laisser la moto. Pas facile à trouver, il faut demander aux gens. Juste après le village il faut prendre une piste sur la gauche (cailloux, sable, terre) sur moins d'un km. Je fais demi-tour à 50 m d'une maison parce que je n'y crois pas du tout lorsqu'un type me fait signe de venir. En fait le "parking" est là, en face d'une maison, les proprios sont en train de construire un muret. On discute, on sympathise, je dis que je reviens demain pour le volcan. Le lendemain donc vers les 9 h je gare ma moto, ils sont déjà en plein boulot. Ils m'expliquent comment rallier le début du chemin de rando jusqu’en haut. En gros sur cette rando ce sont les 200 ou 300 premiers mètres les plus difficiles car il n'y a aucun sentier ; il faut traverser diverses plantations ou bien de hautes herbes sauvages.  Bref ! au retour pareil : je ne retrouve pas la maison, je suis pourtant à 100 ou 200 m de ma moto sans l'apercevoir, un type me conduit gentiment à moto. 

Pour monter : 1h, avec 40 mn au sommet et à peine 35 mn pour descendre. C'est une rando très facile, il n'y a personne. Superbe vue : je ne l’ai pas eu la 1ère fois lorsque j'y étais. J'ai même vu un serpent.  

Si c'est à refaire, je repars d'ici. 

P1210336

P1210385

P1210390

P1210394

P1210398

P1210400

P1210402

P1210404

P1210407

P1210408

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité