Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
10 mai 2020

Guadeloupe : Soufriere de Guadeloupe (2005)

 SOUFRIÈRE DE GUADELOUPE : 1467 m 
 

 

Depuis sa formation, il y a moins de 100 000 ans, de nombreuses éruptions ont lieu dont la plus récente se déroule entre juillet 1976 et mars 1977. Cette éruption se caractérise par l'émission de vapeurs d'eau. Des populations entières sont déplacées et vivent dans des conditions précaires pendant de longs mois. Économiquement, c’est une véritable catastrophe pour toute la région de la Basse Terre. Le sommet consiste en un dôme de lave, plat, avec plusieurs autres dômes situés au sud. 
 

 
 EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 6 mars 2005 

 

 Rando réalisée avec une Finlandaise rencontrée au Guest house " La Grenouille Verte ". On loue une voiture, le gérant du Guest house nous propose une de ses voitures, une vieille Renault 11, à 15 euros pour la journée, nous avons plus de liberté pour se rendre jusqu'au parking de la "Savane à Mulets", de l'autre côté du Gosier. La route menant à la Savane à Mulets est consignée suite à de gros éboulements sur la route (tremblement de terre de novembre 2004). Il faut s'arrêter en aval et marcher 25 mn. De la Savane à Mulets au sommet, on met 1h15. 

Randonnée facile et très belle. Temps absolument magnifique toute la journée. En haut plusieurs fumerolles. A un endroit, accès interdit à cause des risques de dégagements de gaz toxique. On a quand même franchi la barrière de sécurité et vite fait de faire demi-tour. En effet, une très forte odeur de soufre nous envahit les poumons + picotements des yeux. C'est la 1ère fois que cela m'arrive, je n'ai jamais eu les yeux piquant autant, même sur le fameux Kawa Idjen en Indonésie ; on pouvait rester dans le cratère avec un foulard (c'est limite quand même). Pour le retour, on emprunte un chemin contournant le volcan afin d'effectuer une boucle pour finir au parking où est garée notre voiture. Sur ce chemin du retour, pas mal d'éboulis suite au dernier tremblement de terre. 

IMG_3693

IMG_3694

IMG_3695

IMG_3700

IMG_3701

IMG_3702

IMG_3703

IMG_3709

IMG_3710

IMG_3712

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité