Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
1 juin 2020

Soufriére saint vincent :

SOUFRIÈRE SAINT VINCENT : 1 220 m

 

 Situé sur l'île de Saint Vincent , dans les Caraïbes . En 1718 , 1ère éruption historique . Les principales explosions ont lieu durant ces 2 dates : 1718 et 1812. Le nord de l'île est dévasté durant l'éruption de 1902 coïncidant avec l'éruption catastrophique du mont Pelé en Martinique . Un dôme de lave prend place dans le cratère en 1971 formant une île . En 1979 le lac est éjecté durant une série d'explosions et le dôme est remplacé par un autre .

 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 18 février 2005

 

Taxi , tôt le matin , de Kingstown en direction de Georgetown (1 h de trajet) . A Georgetown , en faisant quelques courses , la vendeuse de la boutique me fait flipper , comme quoi j'allais me faire tuer sans guide ! . J’ai vraiment eu «les fouettes » .

Un peu plus loin , je m'abrite de la pluie chez un commerçant du coin en attendant que ça cesse ; il me rassure et me dit qu'il n'y a aucun problème .

Début de la rando 8 h15 ; je traverse une belle plantation de bananes , avant d'arriver au parking , là où commence le sentier montant jusqu'au cratère (1 h jusque là) . Du parking jusqu'en haut , à peine 1 h 30 ; belle forêt et bambous ainsi que des plantes exotiques ,  absolument merveilleux ! . Durant la montée , petite pluie fine . Je rattrape 2 groupes de touristes accompagnés d'un guide .

Le cratère est énorme avec d'un côté un tout petit lac , puis au centre un énorme dôme de lave avec 2 ou 3 fumerolles sur les côtés . Un sentier un peu technique descend dans le cratère . 20 mn pour descendre . Des cordes en place servent de main courante .Il est possible de faire le tour du cratère .

Un autre itinéraire permet de descendre de l'autre côté de l'île (un peu plus long) . Un couple de hollandais tente d'emprunter cet itinéraire . Moi , je choisis de descendre au fond du cratère , puis de rentrer par le même itinéraire .

Le retour, en à peine une heure jusqu'au parking + une autre heure jusqu'à la route . Avec la descente dans le cratère , un total de 5 h 30 de marche , facile et joli .

Mes tennis me font très mal aux pieds sur la fin....

 

IMG_3387

 

IMG_3389

 

IMG_3390

 

IMG_3391

 

IMG_3393

IMG_3394

IMG_3395

IMG_3396

IMG_3397

IMG_3398

IMG_3399

IMG_3401

IMG_3402

IMG_3404

IMG_3405

IMG_3406

IMG_3407

 

 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité