Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
30 mai 2020

Philippines : Pinatubo (2008)

PINATUBO : 1 745 m

 

 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 16 janvier 2008

 

Les choses ont bien changé depuis mon dernier passage en 1996 . Je passe au village de Sapangbato d'où je suis parti en 96 . Je ne me souviens plus de l'adresse ni de l'endroit exact d'ou j'ai preparé la rando . Coup de chance incroyable ! Le chauffeur de Jeepney assurant la liaison régulière entre Angeles et Sapangbato habite tout près de l'endroit . Le chef de famille m'ayant trouvé le guide est décédé depuis quelques années . Je l'ai su car j'ai gardé contact avec un de ses fils durant 3 ou 4 ans (une simple carte de bonne année à chaque fois) . La maison en face de chez lui avait pris le relais ; ils connaissent bien Jun Roldan , le guide de 1996 . Nous discutons longuement...j'apprends que plus personne ne part d'ici , car bien trop difficile . Maintenant il faut passer par une agence à Angeles . En fait , il y a maintenant plusieurs solutions .

La 1ère : Réserver par le biais d'une agence à Angeles (100 euros si l'on est seul) , transfert jusqu'à Santa Juliana au SPA TOWN , puis 4x4 jusqu'au parking , rando de 50 mn jusqu'au cratère (tarif incluant le service du guide et le petit-déjeuner) .

La 2ème solution : Se rendre par ses propres moyens jusqu'à SPA TOWN et se joindre à un groupe de 4 personnes . Moins cher : environ 40 euros.

La 3ème solution : Celle pour laquelle j'opte ; risqué car pas officiel du tout , c'est de louer une moto à Angeles , aller jusqu'à SPA TOWN : une bonne heure de trajet , même le matin tôt il y a beaucoup de trafic sur la route . Arrivé à SPA TOWN , j'ai bien cru que je ne pourrai pas continuer plus loin car le parc est sous contrôle total de l'armée ; on n’entre pas comme ça , pour la simple et bonne raison que l'on peut facilement se perdre et s'il pleut les petits ruisseaux se transforment vite en véritables torrents . Donc : danger ! . Ils veulent me vendre un tour en 4x4 . Finalement avec de la patience et une discussion avec un officier de l'armée , se trouvant là par hasard , j'obtiens ce que je veux mais loin d'être officiel . Une condition à respecter : celle de suivre le 4x4 me précédant et de randonner jusqu'au  cratère avec le guide et son groupe de touristes . De SPA TOWN jusqu'au parking , 1 h de trajet . Pas facile en moto (200 XR) avec des portions de sable mou ; nous traversons 4 ou 5 petites rivières . Le véhicule devant moi est à chaque fois un bon indicateur sur le niveau d'eau qui m'attend . Du parking jusqu'au cratère 50 mn de marche facile . Le guide attrape une poule sauvage . On peut se baigner dans le lac et louer des kayaks . C'est une rando qui me revient à 20 euros (location de la moto , l'essence et l'entrée du parc) . L'infrastructure actuelle tient debout ; c'est du moins l'impression que cela me donne ...même si j'ai pu m'y rendre par" ma propre version"...

C'est une très belle balade à moto avec quelques passages techniques...mais je préfère , de loin , celle de 1996...plus excitant...

 

P1040357

 

P1040374

 

P1040405

 

P1040419

 

P1040426

P1040438

P1040449

P1040452

P1040463

P1040471

 

 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité