Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
30 mai 2020

Philippines : Pinatubo (1996)


PINATUBO : 1 745 m

 

Situé à 100 km au nord de Manille. On oublie presque que le mont Pinatubo est un volcan . Pourtant, en juin 1991, débute l'une des plus importantes éruptions du siècle. Il évacue un volume total de 5 km3 de magma . Environ 700 personnes meurent et plus de 500 000 sont sans abri.

 

EXPERIENCE PERSONNELLE : 18 novembre 1996

 

J'organise tout depuis le village de Sapangbato . Guide indispensable . Je le trouve facilement (1 600 pesos sans les repas) .

Deux itinéraires possibles (par Sapangbato ou Juliana) ; je choisis le plus long et je le regrette par la suite .

Tout le long , spectacle impressionnant : des tonnes et des tonnes de sable gris sur plusieurs dizaines de mètres de haut . Il y a 4 passages délicats nécessitant au moins un harnais de sécurité surtout pour le dernier passage " barrack falls", une paroi abrupte (env 50 m de haut) avec une cascade sur la droite ; il ne faut surtout pas se rater ; je ne suis pas content du guide ; je lui dis qu'il aurait dû me prévenir de tous ces dangers . En toute honnêteté j'ai failli renoncer . Sans précédent , la rando la plus dangereuse , la plus difficile aussi , réalisé sur un volcan . 2 jours , 2 nuits ,18 h de marche dont 2 h dans l'eau jusqu'aux mollets puisque sur le retour nous suivons les énormes traces de coulées de boue ayant tout dévasté sur leur passage (lahar) ; j'ai les talons en sang et je finis en tongs , c'est plat , le guide a fait toute la rando en tongs ! . Plus ou moins 35 à 40 km A/R . Il s'agit réellement d'une zone inhospitalière ; il y règne en permanence une terrible impression d'insécurité . Tout ça pour à peine 20 mn de bonheur au sommet du cratère !... mais quel bonheur ! .

Arrivé à Sapangbato , chez la personne organisant la rando , il y a un grand tableau sur lequel sont inscrits le noms des randonneurs parvenus au sommet....à peine une vingtaine de noms .

 

PICT0066

 

PICT0077

 

PICT0080

 

PICT0081

 

PICT0085

PICT0089

PICT0091

PICT0092

PICT0097

PICT0106

 

 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité