Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
30 mai 2020

Philippines : Mayon

MAYON : 2 462 m

 

Ce grand stratovolcan de forme conique, presque parfait, entre 47 fois en éruption depuis 1616, dont 18 avec émissions de nuées ardentes. En 1814 , 1 200 personnes meurent . En 1968, une forte éruption cause la mort de 6 personnes et plus de 100 km2 sont recouverts par 5 cm de cendre. Les plus récentes éruptions se produisent en 1984. Celle de février 1993, mort de 68 personnes à cause de la coulée pyroclastique dévalant les pentes du volcan.

 

 EXPERIENCE PERSONNELLE : 8 janvier 2008

 

Trop cher en passant par une agence au départ de Legazpi . Dans l'agence , j'en profite discrètement pour récolter quelques tuyaux sur le déroulement de la randonnée en leur posant 2 ou 3 questions clés . Je me rends donc au village de Santo Domingo . Je suis baladé , comme d'habitude , de gauche à droite , à la recherche d'un guide , avant de rencontrer une femme super sympa tenant une épicerie . Elle m'envoie voir son frère , chauffeur de tricycle . Le frère , je ne le trouve jamais ; en revanche , une personne connaît quelqu'un pouvant éventuellement me guider . Le type habite au bord de la route à  l'endroit même où commence la rando . Lui aussi prend cher !. Je lui dis que je le contacte plus tard pour confirmer sachant que je suis , en fait , sur l'itinéraire du volcan , c'est une chance incroyable ! . Je décide donc d'emprunter ce chemin quelques minutes...histoire de voir comment se présente l'affaire et pourquoi pas tomber sur le scoop , quoi !? ... BINGO ! .

Au bout d'une vingtaine de minutes , j'arrive à un portail vert , quelque chose ressemblant à l'entrée d'un parc national . Là , Alfredo , âgé de 53 ans . Nous discutons ; il est prêt à me guider le lendemain jusqu'au camp numéro 2 pour 25 euros . Le lendemain R.D.V à 7 h , je prévois le casse croûte...lui en revanche rien ! même pas d'eau ! Il compte tout simplement sur moi (on n’en a pas parlé la veille , c'est de ma faute) .

Sur cette randonnée le guide est indispensable . La 1ère heure , il faut se battre avec les hautes herbes de plus de 2 mètres ; je suis en short et j'ai les tibias complètement lacérés . Le camp numéro 1 se résume à une case en pierres , sans toit, et une grande statue de la vierge (au cas où !) . Le ciel est dégagé ; nous avons une superbe vue sur le sommet qui me semble si proche . A partir d'ici , les choses se compliquent avec quelques passages techniques . Le principal souci c'est cette roche lisse en pente raide . En effet , nous suivons une des évacuations naturelles des eaux de pluie ; s'il tombe des cordes en amont , ce lit de rivière formé principalement de roches volcaniques se transformera en véritable torrent . Cela se couvre et le guide n'arrête pas d'observer le ciel toutes les minutes quasiment . Il préfère faire demi-tour , je n'insiste pas , un peu déçu forcément . Nous abandonnons à environ 10 mn du camp 2 . En descendant , nous nous retrouvons pas mal de fois sur les fesses  car la petite pluie fine suffit à rendre la pierre glissante . C'est une randonnée très difficile . Nous mettons 7 h 30 A/R , avec la pause déjeuner . Du camp numéro 2 , on peut continuer plus haut dans de bonnes conditions météo jusqu'à ce qu'ils appellent l’endroit « knif's edge » , pas tout à fait le véritable sommet ; il s'agit du point max que l'on peut atteindre par un sentier fortement incliné . D'après les infos du guide , c'est pénible . La veille , je suis passé au centre de surveillance du volcan (PHILVOLC) , histoire d'en savoir un peu plus sur l'activité du volcan . Il est au niveau d'alerte 1, donc aucun danger particulier...même s'il fume beaucoup !...mais bon...

 

P1040253

 

P1040263

 

P1040265

 

P1040267

 

P1040268

P1040269

P1040274

P1040275

P1040282

P1040287

 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité