Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
25 mai 2020

Italie : Etna

ETNA : 3 290 m 
 
 

Situé en Sicile, non loin de la ville de Catane. Le plus grand volcan d'Europe. Il couvre une superficie d'environ 1 250 km2. Les 4 cratères actifs de l'Etna se trouvent dans la partie sommitale du volcan. Plus de 250 cônes adventifs constellent ses flancs sud et ouest. Volcan très actif. Son activité est caractérisée par des phases éruptives (explosions, coulées de lave...) séparées par des périodes de dégazage. 
 
 

EXPERIENCE PERSONNELLE : 15 Mai 2000 
 
 

Bus de Catane jusqu'au téléphérique avec intention de passer la nuit au refuge. Pas de chance il est fermé pour travaux. Je peux laisser mon gros sac dans une boutique le temps de monter au sommet. La plupart des touristes prennent le forfait téléphérique + 4x4 (6 800 livres). Le téléphérique arrive à 2 400 m. Il fait un temps horrible ! froid, grêle, brouillard. En fait, je suis carrément dans les nuages ! Je suis bien sous mon parapluie !...au début, visibilité de 10 à 15 m. Tout le monde attend que ça se calme. Je commence seul, ça tonne de partout. Je suis les traces des 4x4, puis, 3 véhicules descendent en raison de la mauvaise météo. Je croise un français ; pour m'ôter le doute, je lui demande si c'est bien l'orage que j'entends ! il me dit oui. OUFF ! Un peu plus loin sur un panneau : "interdiction de passer, périmètre de sécurité". Je continue ; j'entends toujours le tonnerre mais le bruit me semble étrange par moment. La visibilité a tendance à s'améliorer, je commence à peine à distinguer le sommet. Je suis toujours seul, la grêle cesse. Le grondement entendu précédemment devient de plus en plus fort et continu. Là, plus aucun doute, il s'agit bien du volcan. La visibilité s'améliore en bas. J'hésite un moment. Je sais maintenant qu'il se passe quelque chose d'étrange. Je suis encore loin du sommet. Soudain...surprise ! en regardant à travers le brouillard voilant encore le sommet, je vois une fontaine de lave accompagnée d'un énorme souffle. Je ne sais pas si je dois partir ou rester. Je n'en reviens pas ! je prends quelques photos vite fait. Un peu plus bas, qu'est-ce que je vois ? 5 personnes partir en courant comme des fous !  Ils me font paniquer ! Je me mets à courir comme jamais j'ai couru !...en gardant tout de même un œil sur la menace. Une personne me fait comprendre qu'il faut évacuer la zone. Arrivé au téléphérique je suis mort de rire ! Fou rire !... Je rigole parce qu'en fait c'est la 1ère fois qu'une chose pareille m'arrive : partir en courant face à un danger menaçant.  

Un peu plus tard lorsque tout devient calme (météo, volcan et ma pomme), je remonte avec un italien sans passer au-delà du périmètre de sécurité. Avec des jumelles, je peux voir la lave coulant sur l'un des flancs du volcan. C'est un spectacle merveilleux.... Une journée formidable ! Le soir, à l'auberge, je raconte ma journée à 2 français dans la piaule, visiblement je n’ai pas l'air crédible ...mais ce n'est pas bien grave.  

Quelques semaines plus tard (le 8 juin 2000) j'apprends que l'Etna vient d'entrer en éruption. Sa colère est d'une incroyable intensité. Des fontaines et des coulées de lave, des projections de bombes et de cendres s'enchaînent quasiment sans interruption. 

PICT0641

PICT0642

PICT0643

PICT0644

PICT0645

PICT0645

PICT0646

PICT0647

PICT0648

PICT0649

PICT0650

PICT0651

PICT0652

PICT0653

PICT0654


 

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité