Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
22 mai 2020

Indonesie : Merapi (sumatra)

MERAPI (Sumatra) : 2 891 m 
 

Volcan le plus actif de Sumatra. Plus de 50 éruptions explosives petites à modérés sont recensées depuis la fin du 18ème siècle. Depuis les temps historiques, aucune coulée de lave n’est enregistrée en dehors du cratère. 
 

 
EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 28 juillet 2009 

 

Je loue une moto pour repérer l'itinéraire au départ de Kota Baru. J’aurai dû effectuer cette rando la veille , mais en me levant à 6 h il tombait des cordes. 

Le 28 : Minibus tôt le matin jusqu'au village de Kota Baru en 30 mn. Là, je prends mon petit-déjeuner dans une gargote locale (riz/ œuf/ café) puis moto taxi jusqu'à une grande antenne de Télécom, histoire de s'alléger de 45 mn de marche … ce qui n'est pas négligeable.  

Au début de la rando, il y a beaucoup de plantations de légumes (tomates/ choux), ensuite on passe dans une très belle forêt, avec quelques singes, une sorte de Coati, il doit être sourd car il ne me voit pas arriver. Je peux m'en approcher jusqu'à pouvoir lui toucher le dos avec un bâton, il fait un bond vers moi en grognant et puis il part en courant.  

Jusqu'en haut je mets 3 h 30, très bonne cadence . En quittant la forêt, j’arrive sur la portion finale composée de cailloux, gravas, sable. Au sommet, 4 cratères dont le principal fume en permanence. Dommage ! c'est un peu couvert ! il doit y avoir un panorama fantastique sur les sommets environnants ainsi que quelques villages. Je reste environ 1h là-haut, il faut faire attention à ce que le brouillard ne vienne pas cacher l'itinéraire retour. Quand on sort comme ça de la forêt on arrive en général sur une zone désertique n'est-ce pas ! il faut se souvenir de l'endroit d'où l'on sort, car en se baladant là-haut on peut être complètement désorienté jusqu'à ne plus se souvenir de la sortie de la forêt. Généralement en prenant des repères visuels, comme des arbres, rochers ou autres ça le fait, il m'arrive souvent de faire des traces au sol également...mais si le brouillard arrive subitement, il faut dégager au plus vite. 

 
Beaucoup de gens font la randonnée en partant vers minuit pour le lever du soleil. Je rencontre 2 couples d'indonésiens s'apprêtant à descendre. Leurs épouses ont fait tout le trek avec le voile et robe jusqu'au chevilles. Pour descendre je mets 2 h jusqu'à l'endroit où la moto m'a déposé et 40 mn jusqu'au minibus pour Bukkitingi.  

Très belle rando pas trop difficile. 

P1070865

P1070880

P1070894

P1070905

P1070913

P1070918

P1070921

P1070925

P1070931

P1070933

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité