Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
21 mai 2020

Indonesie : Lewotobi

 LEWOTOBI : 1703 m 
 

Composé de 2 cimes : 
 

Le" Lakilaki" avec 1584 m et le "Perempuan" avec 1703 m. 

Ces 2 noms signifient respectivement " le mari" et " la femme". 

 
Situé sur l'île de Florès. 

Éruption du volcan depuis 1675...jusqu'à 2003. Situé sur l'île de Florés. 

 
 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE : 1er juin 2017 
 

Pas d'informations sur ce volcan, il faut donc tout organiser de A à Z. Je négocie une moto à l'hôtel, celle d'un employé super sympa, ce n'est pas tout le monde qui laisse sa moto comme ça. Le but est de me rapprocher du volcan pour en savoir un peu plus. Il y a quand même 1 h 30 de trajet de Larantuka au village de Bawalabang . Je me rends compte rapidement que le guide est indispensable. Pas facile d'en trouver un ; je commence à désespérer lorsque je m'engage sans conviction sur une petite piste de terre avant de quitter définitivement les lieux. Là, on me présente quelqu'un pouvant me guider ; on discute ; il me semble crédible. Il en veut 500 000 roupies (35 euros) ; j'arrive à négocier à 400 000 (28 euros environ), repas et eau inclus, ce qui n’est pas mal. Rendez-vous donc le lendemain à 6 h 00. Heureusement, j'ai de bonnes bases en indonésien car il ne parle pas un mot d'anglais. Je quitte mon hôtel à 4 h 40 du matin, je prévois d'emporter mon petit-déjeuner pour le prendre en arrivant chez lui (un nasi goreng) . Je gare ma moto dans sa cour. Nous démarrons à moto (la sienne) à 6 h 30 pour un très court trajet, à peine 5 mn. Nous sommes à 350 m d'altitude. Au bout de 15 mn de marche, les difficultés commencent. Une énorme tempête de février dernier a couché plusieurs dizaines d'arbres ; le sentier a complètement disparu, seul le guide sait ce qu'il fait. Il faut monter sur les troncs, parfois se contorsionner pour se frayer un passage par dessous...Cela dure 1 h 30 comme cela, la machette étant un ustensile indispensable pour se battre contre cette végétation ; et pour couronner le tout, des sangsues. J'en ai 2 sur les jambes et je suis en short ; lui une ; même en pantalon elles réussissent à trouver la faille. Au bout de 3 h de marche nous arrivons à un croisement (1000 m d'altitude) où il y a un sentier partant sur le" Lakilaki" et l'autre sur le "Perempuan". Je choisi le "Lakilaki" la veille avec lui . Au total nous mettons 4 h 30 jusqu'en haut. Il y a un peu de brouillard sur le versant nord-ouest. La vue est fantastique sur toute l'île. Le cratère est là, un trou béant plutôt inquiétant et effrayant. D'en haut, je fais rouler une énorme pierre ronde d'environ 200 kg, elle entraîne toutes les autres moyennes et petites pierres avec elle dans un bruit fracassant et à la fois impressionnant ! Nous sommes surpris, quoi !. Si je dois attribuer une signature acoustique à l'enfer, cela doit ressembler à ça ! Le guide ne quitte pas des yeux le trou en se demandant “est-ce que ça va s'arrêter” et moi j'alterne du regard le guide puis le cratère...le réveille possible du volcan me traverse même l'esprit, quoi(hihihi!) ! . Ce jour-là, les sondes sismiques de surveillance du volcan ont dû s'affoler !. 
 

Pour le retour il me propose un autre versant, celui qui va vers Boru, j'accepte en lui faisant confiance. Je le regrette grave ! La 1ère heure très bien car nous sommes dans un couloir de pierres et avec des appuis stables, même mieux qu'en montant ; en revanche, la suite est infernale ! En fait, aucune trace d'un quelconque chemin, il faut avancer à la machette, mètre par mètre et cela pendant 3 h 30 ; des arbres sont couchés sur une pente à forte inclinaison avec les ronces et hautes herbes, branchages de toutes sortes ; personne n'est jamais passé par là... parfois le guide hésite à prendre sur la gauche ou la droite, il arrive à me faire imaginer le pire... passer la nuit, là, dans cet enchevêtrement ! Je suis furieux et le fait savoir... Au début, j'évite les toiles d'araignées mais au bout de 30 mn j'en ai marre et fonce dedans (elles sont petites), il faut se contorsionner dans tous les sens pour progresser. Nous mettons 5 h, ce qui est énorme car Boru est proche. Chapeau bas au sens de l'orientation de Valentino le guide !... 
 

Au final c'est une rando de 9 h 30 parce que l’on avance pas à pas sur une portion quasiment impénétrable. Sortie de la forêt nous arrivons dans des plantations de café et cacao, des gens habitent à proximité. Je suis soulagé mais complètement rincé. Je change mes chaussettes et mon tee-shirt. Nous prenons une moto qui par chance passe par là , à 3 dessus pour nous rapprocher du village, que 5 mn ; mais quel bonheur ! Le type ne nous fait rien payer. On arrive à Boru, là même où je me suis renseigné la veille, une femme super sympa me reconnaît, et visiblement c'est la même famille que Valentino. Elle lui passe sa moto pour qu'on puisse rentrer chez lui, 15 mn de trajet. Je paie le guide et lui donne un peu plus que convenu ; quant à moi il me reste encore 1 h 30 de route jusqu'à Larantuka. C'est un super trek ; je mets du temps à le savourer... 
 

  • A Moni , au lodge où je suis pour le volcan Kelimutu il y a une carte de Florès avec ce Lewotobi et on voit bien un sentier partant sur l'un et un second sur l'autre volcan. Je prends une photo mais je ne vois rien ; alors je préfère dessiner. Je n’ai que ça sous le coude gauche.  

  • C'est depuis le bus, en arrivant à Boru, que je découvre pour la 1ère fois ce volcan, il m'impressionne ; il est beau avec ces 2 sommets vierges : que de la caillasse. C'est comme ça que je décide d'y aller le lendemain…la suite vous la connaissez...

  • 20170601_100924

    20170601_104142

    20170601_105841

    20170601_110103

    20170601_111308

    20170601_111702

    20170601_113142

    20170601_121525

    20170601_132336

    20170603_110504

     

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité