Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les volcans de Patou
Derniers commentaires
10 mai 2020

Equateur : Tungurahua

 TUNGURAHUA : 5023 m 
 

 
 

Il est situé en Équateur. C'est un volcan aux flancs raides et escarpés. Dans l'historique des éruptions on enregistre de violentes explosions et parfois des coulées de lave, lahars, coulées pyroclastiques qui entrainent l'évacuation des villages implantés à la base du volcan. 
 

 
 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE :  4 février 1999 
 

 
 

Plusieurs agences à Baños pour organiser la rando. Ils fournissent tout le matériel : polaire, ciré, gants, crampons, sac de couchage, piolet, les repas. 60 dollars pour 2 j et une nuit. Il y a 2 Suisses, 1 Américain, une Américaine, 1 viking, ma pomme comme d'hab, quoi. Une heure de voiture jusqu'à l'entrée du parc national, puis 2h de marche pour arriver au refuge. Nous ne sommes pas les seuls, un groupe de suisses est déjà là. Départ 3h30 du mat, dur dur le réveil ! Prévoir 5h de marche. Là aussi je souffre énormément ! Nous avons la pluie, la neige, et il fait très froid. Un guide ouvre la marche, l'autre en queue de peloton. Durant l'ascension 2 groupes se forment. Je fais partie du groupe de queue avec l'Américaine. Nous éprouvons des difficultés en raison de l'altitude et du froid. Les autres ont environ 30 mn d'avance. Finalement sur décision du guide nous abandonnons à 300m du sommet à cause de la météo qui se gâte. Pour ma part c'est le froid qui devient insupportable. Les vêtements prêtés ne sont pas toujours de bonne qualité. Le groupe de Suisses renonce également au même endroit. En revanche les autres de notre groupe ont atteint le sommet. L'Américaine est persuadée que c'est moi qui ai demandé au guide de faire demi-tour. Ceci dit lorsque le guide a pris la décision de rentrer, intérieurement je suis plutôt ravi, fin du calvaire ! Pour descendre nous mettons les crampons et sommes attachés sur à peine quelques centaines de mètres. Retour en début d'après-midi à Baños complètement DESTROYED ! Le lendemain détente aux sources d'eaux chaudes de Baños. L'Américaine ne comprend toujours pas pourquoi le guide a pris la décision de rentrer... j'ai beau lui expliquer... elle me regarde l'air de dire : " hé coco ! c'est d'ta faute, n'est-ce pas ???". 

PICT0528

PICT0529

PICT0530

PICT0531

PICT0532

PICT0533

PICT0534

PICT0535

Publicité
Commentaires
Les volcans de Patou
Publicité
Newsletter
Publicité